L’efficacité énergétique des fenêtres – qu’est-ce qui l’affecte réellement ?

Datum : 20 septembre 2018

À l’heure actuelle, l’efficacité énergétique est une tendance omniprésente dans la construction. Lors que nous construisons une maison, nous essayons d’appliquer les solutions les plus économiques. Cela vise non seulement à économiser de l’énergie, mais aussi à protéger l’environnement. Un des produits qui aident à réduire la consommation d’énergie sont les fenêtres.

Le paramètre fondamental qui permet de déterminer l’isolation est le coefficient de transmission thermique Uw. Il nous dit combien de chaleur s’échappe à l’extérieur. Plus le coefficient est faible, plus l’énergie est économisée. Selon les exigences techniques, ce paramètre atteint 1,4 W/m2K, et pour la construction passive 0,8 W/m2K.

 

Le nombre de chambres a de l’influence sur la réduction de la consommation d’énergie des fenêtres en PVC. Un plus grand nombre de chambres permet d’abaisser le coefficient de transmission thermique “Uw”, contribuant à limiter les pertes d’énergie nécessaires pour chauffer les pièces. Sur le marché, vous pouvez généralement trouver des profilés à 3,4,5,6 ou 7 chambres comme dans le cas de Schüco.

Le vitrage joue un rôle clé dans l’isolation thermique, l’insonorisation, la protection anti-effraction ou la protection solaire. C’est l’élément de base de chaque fenêtre. Le plus souvent, on rencontre le double vitrage 4/16/4, composé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur et divisées par l’intercalaire de 16 mm.  L’espace entre les vitres est rempli d’argon. De plus, l’une d’elles est recouverte d’un revêtement à faible émission. Ug de cette solution atteint 1,0 W/(m2K).  De meilleurs paramètres thermiques possèdent des triples vitrages, par exemple ceux de la structure 4/16/4/16/4. Ils garantissent UG de 0,6 W / (m2K). En principe, ils sont de plus en plus choisis. Vous pouvez également trouver les triples vitrages remplis de krypton ou de xénon. Le vitrage occupe généralement la plus grande surface de la fenêtre et il a le plus grand impact sur le paramètre d’isolation de la fenêtre et sur l’efficacité énergétique de la fenêtre.

Il convient également de mentionner les joints qui relient le vantail au cadre et protègent la fenêtre de l’influence des conditions météorologiques. Les joints EPDM se caractérisent par la résistance à l’eau et aux hautes et basses températures, ainsi qu’ils possèdent des excellents propriétés thermiques.

 

Lorsque vous choisissez des fenêtres économes en énergie, il est important de garantir une ventilation adéquate des pièces afin qu’elles fonctionnent sans aucun problème. Les fenêtres à haut rendement énergétique vous permettront de ressentir le confort de vivre grâce à l’insonorisation et à la protection contre les rayons du soleil. En outre, elles permettent d’abaisser les coûts du chauffage.