Datum : 28 août 2018
Les croisillons changent l’apparence de chaque maison et lui donnent son charme. Ils sont le plus souvent utilisés dans les maisons de style rustique, mais pas seulement. Ce détail rend la maison originale et la démarque des autres. Il existe de nombreuses variantes de fenêtres avec des croisillons. On distingue des croisillons “vrais” et “faux”. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Vrais croisillons (de construction) – divisent la surface d’une fenêtre en petits carrés dans lesquels sont installés des verres ou des remplissages. Chaque champ de croisillon est équipé d’une propre vitre isolée, donc ils sont un peu plus larges que les autres modèles. En raison de leur taille, les croisillons structuraux limitent la quantité de lumière entrant par la fenêtre. En plus, ils sont la solution la plus coûteuse.
Fot. www.energie-experten.org
Croisillons rapportés (viennois) – Les croisillons viennois sont placés sur la surface extérieure de la vitre de deux côtés (de l’intérieur et de l’extérieur de la fenêtre). On utilise souvent le troisième élément à l’intérieur du vitrage. Le plus souvent, ils sont faits de plastique ou d’aluminium et sont fixés au verre au moyen d’un ruban adhésif. L’inconvénient de cette solution est le nettoyage de vitres plus difficile.
Croisillons incorporés – ils sont encastrés dans la cavité du vitrage. Leur emplacement rend le nettoyage du verre très facile. Ils ne nécessitent pas d’entretien. Leur échange, cependant, implique le remplacement de l’ensemble du vitrage.