Datum : 26 octobre 2018
La circulation d’air est très importante dans chaque pièce, surtout dans une véranda. La verrière conserve la plus grande partie du rayonnement pendant la période d’insolation intense.
Pour assurer une ventilation suffisante de la véranda, on utilise deux méthodes: une ventilation naturelle et mécanique.
La méthode naturelle:
Les portes coulissantes ou accordéon apportent de l’air frais, c’est une solution simple et économique pour une véranda. Il vaut également la peine d’utiliser des fenêtres de toit. La fenêtre inclinable évacue l’air chaud et souvent humide à l’extérieur des parties hautes de la véranda. Il est également important de ne pas oublier d’installer des ventilateurs. Les trous montés sur le toit permettent l’évacuation de l’air chaud, et le trou monté près du sol assure que l’air frais circule tout le temps. Les ouvertures provoquent un léger mouvement d’air, surtout en été.
La méthode mécanique:
Dans le cas d’une ventilation mécanique, l’unité de ventilation prend en charge l’échange d’air nécessaire. C’est ce qu’on appelle ventilation d’alimentation et d’échappement. L’unité de contrôle recueille des informations sur les conditions dans la véranda et les compare avec celles que nous avons établies, puis détermine les paramètres des éléments de ventilation. Nous pouvons calculer le volume d’air échangé. Après la mise en marche, l’échange d’air est assuré au niveau approprié à tout moment. Les moteurs de ventilateur sont équipés d’un contrôle de vitesse, ce qui vous permet d’ajuster les performances de ventilation aux conditions météorologiques.
En fait, la solution idéale pour la ventilation des vérandas est la combinaison de la ventilation mécanique et naturelle.