La domotique – le gain de temps et d’argent

Datum : 28 août 2018

Après le long jour au travail, chacun d’entre nous rêve de pouvoir se détendre dans sa propre maison. Nous pouvons parvenir a cet état, entre autres, grâce à une domotique intelligente. Il existe de nombreux domaines dans lesquels une maison intelligente peut nous aider.

Cette technologie permet :

  • le gain d’énergie – une installation intelligente correctement configurée réduit la consommation d’électricité et de gaz. Dans les maisons privées, ces économies atteignent jusqu’à 30%.
  • le sentiment de sécurité et de confort accru – alors que des situations d’urgence arrivent, le système déclenche des procédures d’alarme, de sécurité et de dissuasion.
  • le contrôle de la ventilation de fenêtre – le système éteint la ventilation mécanique et la climatisation, toujours après l’ouverture des portes de fenêtre ou de terrasse.
  • le contrôle de la protection solaire – les stores et les volets s’abaissent automatiquement lors de l’insolation trop intense.
  • le contrôle d’accès pour fermer et ouvrir la porte.
  • le travail dans le réseau des caméras vidéo, l’éclairage et le contrôle de chauffage

 

Il existe de nombreuses possibilités d’installation de la domotique. Dans les bâtiments récents, elle peut être basée sur un câblage traditionnel. Dans les maisons plus anciennes, il est plus facile de mettre en place des systèmes radio sans fil. Ils sont plus chers que les installations de câbles, mais il n’est pas nécessaire de forger des murs. La façon de monter les câbles, l’endroit où placer les capteurs et tout autre composant nécessaire du système (p.ex. des moteurs, des actionneurs, des contrôleurs, des boutons) doivent être spécifiés en détail par le spécialiste.

 

L’automatisation devrait être adaptée aux besoins individuels des clients. Un interrupteur sur le mur, le clavier, l’horloge, le téléphone portable, la télécommande ou l’écran tactile ne sont que quelques-unes des possibilités. Les portes et les fenêtres motorisées, les stores et les volets, l’éclairage et de nombreux autres dispositifs techniques sont contrôlés par un doigt. Le contrôle intelligent fournit, par exemple, une ventilation interne entièrement automatisée en mesurant la température, l’humidité et la teneur en CO2 dans l’air. La domotique supervise la coopération de plusieurs installations et dispositifs situés à la maison d’un seul endroit. C’est une solution pratique et confortable.