La période de chauffage et la ventilation efficace des pièces

Datum : 10 octobre 2018

En hiver, il faut viser à la réduction de la consommation d’énergie. Il y a quelques années, l’air frais a pénétré à l’intérieur de la maison à travers les fuites causées par une mauvaise construction de fenêtres. Aujourd’hui, la situation est inverse – les fenêtres de la nouvelle génération se caractérisent par l’étanchéité presque parfaite, l’air frais ne peut pas entrer à l’intérieur et le taux de l’humidité augmente dans l’habitation. Il faut donc se rappeler de la ventilation adéquate des pièces. Ne pas aérer sa maison risque de déclencher des problèmes avec la concentration, le sommeil et est responsable de l’apparition de la condensation et de la moisissure dans l’habitation. La solution la plus simple et la plus fréquente est l’ouverture des fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Mais comment aérer sa maison en hiver ?

Ouverture maximale des fenêtres

La solution la plus simple pour faire évacuer l’air pollue à l’extérieur est l’ouverture maximale des fenêtres. Les fenêtres ouvertes en oscillant battant n’assurent pas la ventilation adéquate et cela peut causer la condensation de l’humidité et l’apparition de la moisissure sur les murs. C’est parce que les murs et les fenêtres deviennent plus froids que l’habitude. Pour aérer sa maison efficacement, l’idéal est d’ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d’air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l’air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps. Durant ces quelques minutes, l’habitation n’a pas le temps de refroidir. Il est préférable de ventiler la maison de 4 à 5 fois par jour.

Humidité dans l’appartement

Les activités dans la maison produisent de l’humidité (lessives, douches, cuisine), c’est pourquoi il faut souvent aérer la cuisine et la salle de bain. Il est aussi indispensable de ventiler la chambre à coucher juste avant aller au lit et le matin. De cette façon, on se débarrasse de l’humidité des pièces. La vapeur d’eau peut également causer l’apparition de la moisissure dans la cuisine. Il est bien de la fermer quand on l’utilise pour que l’humidité ne passe pas aux autres pièces de la maison. En plus, il est préférable de la ventiler de 4 à 5 fois par jour. Il faut toujours se rappeler d’éteindre la chauffage pendant l’aération des pièces. N’oubliez pas d’aérer votre habitation le plus souvent possible !